top of page

UN TOUR DANS L'ATELIER

Nos artisans au travail…

Atelier-guillot-escalier.jpg

ARTICLES

Quelques événements qui ont marqué la vie de l'entreprise

Rénovation du kiosque à musique de Claix

À la demande du service technique de la mairie de Claix, l'entreprise Guillot a procédé à la rénovation du garde-corps du kiosque à musique de la ville. Conçu en 1934, il abrite depuis toujours des concerts et événements musicaux.

Reproduit d'après l'ouvrage d'origine, vous pouvez voir sur la photo ci-jointe les détails soignés d'un garde-corps qui réunit à merveille fonction et esthétique. Les différentes petites pièces carrées constituent autant de notes de musique entre de fins barreaux métalliques. Un bel exemple d'architecture d'agrément comme on en faisait à l'époque.

L'inauguration a eu lieu le 7 mai 2022.

L'article de la ville sur le sujet : https://www.ville-claix.fr/9687-le-kiosque-a-musique-se-refait-une-beaute.htm 

IMG_20220114_091232.jpg
PIERRE GUILLOT-VERNISSAGE-7.jpg

RÉCEPTION POUR NOS 127 ANS

Le 15 juin 2018, nous avons fêté les 127 ans de l’entreprise !

Certains de nos collaborateurs, clients, fournisseurs, et amis étaient au rendez-vous pour célébrer cet anniversaire. Pour l’occasion, nous avons organisé une exposition photo inédite, d’après des photos plaques de verre et diapo retrouvées dans les archives de l’entreprise.

Depuis Émile Guillot, en 1891, jusqu’à Pierre, la structure a évolué, grandi, déménagé… Redécouvrez en images quelques moments de cette journée, co-organisée par Cbienfaitpourvous.

Photos tirées par Atelier Photographique 38 (leur petit billet sur nous : http://atelier-photo38.fr/wp/2017/02/16/actu).

Photos de l’événement : Véronique Serre et LeZèbre.

CONCEPTION ET RÉALISATION DU AUVENT DU CHU DE GRENOBLE

Découvrez la pose du auvent en images ! Victor et Melvyn sont sur le coup, avec l’aide de Cyrille pour la pose des vitrages.

  • Épisode 1 : nous fabriquons dans nos ateliers la structure du auvent avant de la fixer. Victor et Melvyn sont concentrés pour l’installation : en effet, elle fait plus de 42 m de long !

  • Épisode 2 : nous déchargeons et installons ensuite les pans qui accueilleront les vitrages. Le auvent fait 3 m 40 d’avancée pour 130m2 couverts.

  • Épisode 3 : avec toute la délicatesse qui nous caractérise (oui oui !), nous posons les 56 vitrages. Un vitrage pèse environ 60 kg !


Au total nous aurons passé plus de 600 h à travailler sur ce bel ouvrage, dont 200 h de pose. Avec ses 8 tonnes, il fallait bien une équipe comme la nôtre pour en venir à bout. 

Auvent-CHU-Grenoble.JPG
Expo-musee-guillot.jpg

EXPOSITION « LES ALPES DE JEAN DE BEINS » AU MUSÉE DE L'ANCIEN ÉVÊCHÉ

Dans le cadre de l’exposition Les Alpes de Jean de Beins, parce qu’il ne faut pas plaisanter avec le patrimoine, le Musée de l’Ancien Évêché nous a fait confiance pour présenter les cartes manuscrites de Jean de Beins.

L’ingénieur géographe du roi Henri IV relève lui-même les données sur le terrain pendant plus de 30 ans ! Fraîchement arrivé de la British Library, le livre doit rester dans des conditions de conservation particulières (notamment hygrométrie et luminosité). 

Nous avons donc conçu un meuble en acier (140 kg !) coiffé d’une cloche en verre de 45 kg fermant le plateau de façon hermétique. Cela permet de contrôler le taux d’humidité et assurer la sécurité de ce trésor du début du XVIIe siècle.

Vous aimeriez en savoir plus sur notre activité ? Contactez-nous par téléphone ou par mail.

bottom of page